mardi 15 août 2017

SERIE | « Atypical », une comédie différente

Hello =)
Je vous parle aujourd'hui de la dernière série Netflix que j'ai regardé.

« Atypical » ou Atypique est une série américaine mise en ligne la semaine dernière sur ma plateforme préférée, créée par Robia Rashid (scénariste sur How I Met Your Mother). Elle est composée pour cette première saison de 8 épisodes de 30 minutes, alors autant vous dire que ça se regarde en un rien de temps. Et c'est un vrai plaisir !

« Je suis un mec bizarre, enfin c'est ce que tout le monde dit. »

Sam est un garçon de 18 ans atteint d'autisme. Entre sa famille, les visites chez sa thérapeute, le lycée et un petit job de vendeur dans un magasin d'électronique, il recherche l'indépendance – et aussi une petite copine.

Il ne faut pas se braquer à la lecture du mot « autisme » car cette série n'est pas du tout flippante. Au contraire, il s'agit d'une comédie très feel good.

Je me suis vite attachée au personnage de Sam (Keir Gilchrist), à la fois touchant et très drôle, et j'insiste sur le fait qu'il n'y a aucune matière à moqueries là-dedans. C'est plutôt sa naïveté et son franc-parler qui rendent la plupart des situations comiques. Par exemple, lorsqu'une fille qui s'intéresse à Sam lui propose de réviser ensemble, il lui répond qu'il ne voit pas pourquoi il réviserait avec elle étant donné qu'il a de meilleures notes. Je me demande ce que ça donnerait si je décidais moi aussi de parler sans filtres au quotidien (je crois que je vais éviter de le faire).


Les autres personnages sont vraiment sympas aussi, notamment Casey, la grande sœur de Sam (Brigette Lundy-Paine, qui a un petit air de Lily-Rose Depp). C'est une fille simple qui a toujours accepté de passer au second plan vis-à-vis de la maladie de son frère, sur le point de recevoir une opportunité qui la mettrait pour une fois en valeur. La mère de Sam, Elsa (Jennifer Jason Leigh, également productrice de la série), est touchante dans son rôle de superprotectrice mais aussi dans sa relation complexe avec son mari, un homme qui a toujours eu plus de mal à accepter l'autisme de Sam.

Deux autres personnages plus secondaires ont pourtant particulièrement retenu mon attention : Zahid, l'ami de Sam et collègue au magasin d'électronique, qui lui donne ses conseils en matière de drague (un dérivé de Barney Stinson qui aurait un look à la Big Bang Theory) ; et la thérapeute Julia, douce et encourageante dans la réflexion de Sam sur la normalité.

Au sujet de l'autisme, je ne sais presque rien de cette maladie ni de la vie que mènent ceux qui en sont atteint. C'est donc impossible pour moi de juger si oui ou non la pathologie est bien représentée dans cette série. J'imagine que, de toute façon, il existe autant de formes d'autisme que d'autistes eux-mêmes. Ce que je peux dire, par contre, c'est que j'ai aimé le dosage entre la comédie et les messages que les créateurs d'Atypical ont voulu faire passer. Sans jamais être gênants, il y a des passages qui font réfléchir sur la réaction que peuvent avoir certaines personnes en face du « différent ». Par exemple, lorsque des camarades de classe de Sam se moquent de lui ouvertement, et qu'une fille pense prendre sa défense en leur disant : « Lâchez-le, le pauvre, il lui manque une case ! » (tout ça devant lui, bien sûr). Il y en a évidemment d'autres, et je pense que ces scènes sont nécessaires, mais encore une fois on ne tombe à aucun moment dans le « trop ».


D'autant plus que la série ne tourne pas qu'autour de Sam. Elle traite aussi (et beaucoup) des effets de l'autisme sur ses proches : les parents (le couple, mais aussi l'homme et la femme de façon individuelle), la sœur, et les autres relations sociales (par exemple, comment se comporter quand on est la petite amie d'un garçon aussi différent ?). Tous ces personnages sont d'ailleurs frappant de réalisme, on pourrait les croiser dans la vie de tous les jours et faire les mêmes choix qu'eux ; c'est sûrement ce qui fait leur force.

Atypical est une série amusante et très facile à regarder, et même si on s'attend à la plupart des rebondissements, c'est le fait d'avoir pour personnage principal un autiste qui rend ça réellement atypique.


Je conseille totalement cette série, et j'attends avec impatience la saison 2 !


L'avez-vous regardé ?
Qu'en pensez-vous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire