samedi 30 décembre 2017

Hello Goodbye



Et voilà, 2017 arrive à son terme !

Pour être honnête avec vous, de mon côté c'est plutôt un soulagement qu'autre chose. Cette année a été pénible, faite surtout de transitions, dans ma vie perso, dans le boulot, et j'avais vraiment hâte d'en arriver au bout ! J'ai pris à bras le corps tous les problèmes que j'avais laissé de côté les quelques années précédentes, j'ai tout mis à plat, et je les ai rayés un par un. Cela n'a pas été une chose facile, c'était long (et je ne suis pas à la base une personne patiente) mais je suis heureuse de dire que désormais, ça y est, tout ça est derrière moi !

Ce que je vois aujourd'hui, c'est un nouveau commencement, 
une page toute neuve dans ma vie.

En fait, tous les ans à cette époque, j'aime me remettre un peu en question. Je n'ai jamais trop aimé le mot « résolutions » car je ne crois pas qu'on puisse changer ses mauvaises habitudes, ou décider d'une nouvelle routine, du jour au lendemain. Mais l'idée, c'est de faire le point sur ce qui a fonctionné, et sur ce que je veux laisser tomber, me fixer des objectifs à plutôt court terme et identifier ce qui m'a causé du tort.

Ce que je souhaite surtout conserver en 2018 est une qualité que je n'ai acquise que très récemment : l'organisation. Pour certains, c'est tout naturel, pour moi ça demande quand même un minimum de mental. C'est plus fort que moi, je déteste les tâches administratives et j'ai tendance à vouloir repousser les choses au lendemain, mais il faut dire que depuis un an ou deux je me suis pas mal améliorée. D'abord dans le cadre du travail (aujourd'hui j'ai besoin que mon bureau soit rangé, j'ai besoin d'être à jour dans mes dossiers) ; mais aussi dans ma vie perso grâce à des leviers très simples (j'en ferai peut-être un article un de ces jours).

Toutes mes aspirations et toutes les choses que je souhaite bannir 
pour mon année à venir découlent un peu de cette idée d'organisation.

Par exemple, je souhaite travailler sur mon côté « dépensière ». J'ai du mal à faire des économies dans la vie de tous les jours et cela peut devenir un vrai générateur de stress. J'ai aussi envie d'apprendre à mieux gérer mon temps libre. Je souhaite reprendre une activité sportive (à l'annonce de la sclérose en plaques il y a deux ans, j'avais tout arrêté) (oui je suis stupide) et j'aimerais donner un nouvel élan à mon blog qui a été plutôt délaissé ces dernières semaines. Je réfléchis à ma ligne éditoriale, j'ai envie d'être plus spontanée, de parler davantage de culture et aussi de faire beaucoup plus de billets d'humeur car j'adore écrire. Mais cela demandera une vraie organisation, c'est un grand challenge pour moi !

Je réfléchis aussi à l'organisation de ma vie professionnelle. J'ai parfois une conscience pro un peu trop prononcée, qui m'a apporté de très bons résultats cette année, bien sûr, mais aussi des moments difficiles et beaucoup de questionnement sur ma fatigue et mes douleurs neuropathiques. Je crois que ce sera le gros dilemme de 2018 : comment rester au top au boulot tout en parvenant à me ménager ?

Sinon, j'ai aussi plein de projets beaucoup plus légers. Tout d'abord, nous allons sûrement nous pacser avec mon amoureux dans le courant de l'année. C'est une étape que je trouve importante dans la vie d'un couple, et qui va nous apporter beaucoup de bonheur ! Je souhaite aussi voyager plus qu'en 2017 où nous sommes peu partis, et pour tout vous dire, nous avons déjà réservé quelques jours à Budapest en Hongrie pour le mois de février. J'ai aussi envie de continuer sur ma lancée en ce qui concerne les livres et les films, c'est-à-dire en dévorer le plus possible ! Je pense que je vais partir sur une petite liste afin d'avoir une idée, dans un an, du nombre de bouquins et de films que j'aurais pris le temps d'apprécier (et puis j'adore faire des listes).

Quand je repense à tous les points que je viens d'énoncer ici, je m'aperçois que j'attends de 2018 un certain ralentissement, un peu de calme et de temps pour apprécier des choses toutes bêtes. C'est peut-être la sagesse (j'ai eu 27 ans il y a quelques jours, ouhlàlà!) mais je crois vraiment que le bonheur se trouve dans la simplicité. D'ailleurs, j'ai pris beaucoup de plaisir à rédiger ce dernier article de 2017, tout en spontanéité justement !

Vous en savez désormais un peu plus sur moi, et sur mes projets pour l'an prochain. 
Et vous, à quoi aspirez-vous pour 2018 ?

Je vous souhaite à tous un excellent réveillon =)


4 commentaires:

  1. Tout d'abord, je te souhaite une bonne année 2018 et que tu arrives à "faire le point" comme tu dis <3

    Tu as raison, une nouvelle année, c'est un nouveau début, et même si on ne peut pas tout changer en un coup, ça nous donne du courage pour aller de l'avant :D

    De mon côté, j'espère avoir mon diplôme, mon permis de conduire et récolter des sous pour voyager!

    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite que des bonnes choses ! =)
      Merci à toi !

      Supprimer
  2. Coucou ma belle ! Tout d'abord une très joyeuse nouvelle année à toi ! <3 Et euh... ben je crois que tu as fait pile la liste de tout ce que j'aimerais également améliorer cette année hahaha ! Organisation, dépense, et gestion du temps libre ! Félicitations pour votre pacs avec ton copain, voilà déjà une bonne raison de penser que 2018 sera une belle année ! <3 Je vous souhaite tout plein de bonheur, de chance et de joie pour cette année et dans cette union ! Gros bisous à toi ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !! Et merci de continuer à me suivre par ici =)
      Je te souhaite beaucoup de bonheur également pour cette année ! ^^

      Supprimer