lundi 15 janvier 2018

De l'audace



Il y a quelque temps, Émeline du blog Si j'osais m'a proposé d'écrire sur un vaste sujet : l'audace. J'ai immédiatement accepté. Je me suis installée devant mon écran d'ordinateur, face à une page blanche et j'ai essayé d'écrire quelque chose sur une expérience personnelle, ou sur une personne que j'admire, mais rien ne venait. Je suis donc revenue à la base, à la source de ce mot. Je ne sais pas vous, mais ce n'est pas un mot que j'emploie tous les jours, alors oui je comprends bien ce que ça veut dire en gros, mais précisément c'est quoi l'audace ? Et comment on devient quelqu'un d'audacieux ?

Petit détour par le Larousse, qui me rapporte trois définitions de ce mot :
  • Hardiesse qui ne connaît ni obstacle, ni limite ; courage
  • Acte qui viole les convenances, les règles
  • Attitude de quelqu'un qui méprise les limites imposées par les convenances ; impertinence, insolence.

Ce qui est intéressant, d'abord, c'est donc que l'audace peut être interprétée de plusieurs façons. Pour certains, ce sera le fait d'oser dans le sens positif du terme, comme ça l'est pour Émeline j'imagine. Cette interprétation est aussi celle qui m'est venue en premier à l'esprit lorsque j'ai commencé à réfléchir sur ce sujet. Mais être audacieux, c'est dépasser une limite, se moquer des convenances, et cela peut être mal perçu par certaines personnes ou dans certaines situations. Il y a un côté double tranchant qui me plaît bien.

On est au-delà du "simple" courage qui lui ne souffre d'aucun revers. Le courage, forcément positif, c'est une réaction que l'on a face à un moment difficile. Tandis que l'audace tient de l'action, c'est un choix que l'on fait. Vous voyez la nuance ?

# Je suis courageuse parce que j'ai une maladie incurable mais je ne sombre pas dans la dépression, je vis avec et je suis heureuse.
# Je suis audacieuse parce que j'ai décidé d'en parler, j'ai choisi de ne pas en faire un sujet tabou.

Bien sûr, il n'y a pas d'audace sans un peu de courage, au moins celui de résister aux critiques. Si l'audace est un acte, alors il se voit par les autres, il doit subir le jugement. Or dans notre société, il est souvent difficile de sortir du rang, d'assumer une position marginale. Nous sommes constamment poussés vers la conformité. Et si nous manquons parfois d'audace, je crois que c'est pour cette raison là. Par exemple, moi, je sais que je n'aime pas le conflit avec les autres et que je cherche beaucoup à l'éviter, je crois donc qu'il me faudra ce courage de contredire pour être audacieuse.

Cela dit je pense qu'avant même de penser à celles de la société, ce sont nos propres limites qu'on doit repousser lorsqu'on fait un choix audacieux : physiques, psychologiques ou sociales. C'est normal, nous croyons tous avoir des limites, que nous savons plus ou moins évaluer. Et pourtant, en avons-nous vraiment ? Pensez à cette jolie citation de Mark Twain : « Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait ».



Pour moi, le véritable rempart entre nous et l'audace est en fait l'hésitation. Avant de prendre une décision, on fait face à un conflit interne : en suis-je capable ou pas, quelles seront les conséquences de mes actes, vais-je assumer ma position... ? Pour ma part, je suis impulsive, je me lance souvent sans trop réfléchir, par passion. C'est après coup que je pense, que j'hésite, que je retourne le problème cent fois dans ma tête. Mais après tout, c'est pareil, il y a toujours cette phase d'hésitation.

Pour être audacieux, il faut justement dépasser tout cela, sortir de sa zone de confort, apporter une touche de créativité, se confronter à l'inhabituel.

Ce n'est pas forcément quelque chose d'inné, et bien souvent c'est de plus en plus dur avec l'âge. Lorsqu'on est jeune, on est généralement plus audacieux car on a moins conscience des conséquences de nos actes, et puis on a l'esprit bien plus rebelle ! Petit à petit, on se met des barrières, on pense à sa famille, à sa carrière, à son confort. De temps en temps, j'aime me souvenir de celle que j'étais quand j'étais adolescente, et je me demande ce qu'elle aurait fait. Je me demande pourquoi celle que je suis aujourd'hui ne le fait pas ? En fait, être audacieux c'est aussi retrouver une part d'innocence.

Dans le quotidien, cet état d'esprit doit se cultiver. Se faire son propre avis, savoir dire non, assumer son corps / ses défauts / ses particularités, se confronter à ses faiblesses, autant de petites choses grâce auxquelles vous pourrez développer votre audace. Car elle peut apporter tellement de confiance en soi ! La fierté de la tâche accomplie, l'excitation de la prise de risque, la sensation d'avancer ! Si on réfléchit au ratio bénéfices / pertes, on se rend vite compte de quel côté penche la balance.

Nous avons notre vie entre les mains, nous sommes libres de la construire et de la détruire à volonté, nous pouvons choisir d'être enfermé ou de s'ouvrir. Pour ma part, quand j'hésite, je me rappelle de ces trois petits points :
  • il vaut mieux essayer et se planter plutôt que ne rien faire et regretter
  • je ne suis pas obligée de me justifier, j'ai le droit de dire non
  • en pensant à moi, j'améliore ma qualité de vie et j'en fais profiter mon entourage !
Je ne vous dis pas que c'est facile, je serais la première à vous dire à quel point ce n'est pas évident, mais je crois que ces leviers sont importants à se remémorer. Je pense être moi-même plus courageuse qu'audacieuse, mais j'y travaille.


Après cette réflexion limite philosophique à propos de l'audace, je pense être capable de vous en donner ma propre définition : 
c'est le fait de se créer des occasions d'affirmer ou de s'affirmer, en allant au-delà des croyances ou des normes imposées par le plus grand nombre.

Pour terminer, voici quelques citations qui m'ont inspirées pour rédiger cet article :

« L'important n'est pas ce qu'on a fait de moi, mais ce que je fais moi-même de ce qu'on a fait de moi. » 
Jean-Paul Sartre

« La crainte fit les dieux ; l'audace a fait les rois. » 
Napoléon Bonaparte

« L'écriture, toute écriture, reste une audace et un courage. » 
Marcel Proust

...et ma préférée...

« Quoi que tu rêves d'entreprendre, commence-le. L'audace a du génie, du pouvoir, de la magie. » 
Johann Wolfgang von Goethe

~ ~

J'espère que cet article vous aura plu et qu'il vous aura fait réfléchir, pour ma part j'ai pris beaucoup de plaisir à l'écrire, et à me documenter sur le sujet ! Je remercie Émeline de m'avoir proposé de participer à son premier Carnaval d'articles et je vous invite à aller dévorer son blog =)

5 commentaires:

  1. Bravo Jen, c'est vraiment un bel article, et j'adore tellement cette citation de Mark Twain ! <3 Tu as très bien décrit ce qu'était l'audace, et je suis tout à fait d'accord avec toi. En particulier sur le fait que notre société nous pousse vers la conformité (très joliment dit !). C'est vrai qu'il y a beaucoup de choses que la société n'admet pas, à raison ou à tort, qui peut le dire ? Pour ma part, je fais également beaucoup confiance à l'adage suivante : "pour vivre heureux, vivons cachés". Alors l'audace devient un secret à préserver, sinon les autres s'en emparent et le distillent. Et on ne le partage qu'avec quelques uns, qui nous ressemblent et à qui on ressemble ! <3 J'espère qu'un jour l'audace et la témérité auront plus de valeur aux yeux de la société. Gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est une belle façon de voir les choses également =)
      Merci pour ton commentaire <3

      Supprimer
  2. C'est marrant parce que j'ai mon article sur ce thème en cours d'écriture et comme toi, j'ai commencé par aller checker la définition ^^
    En tous cas, j'aime beaucoup ta conclusion et surtout la définition de l'audace que tu livres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha =) Oui je pense que c'est un bon point de départ pour une réflexion sur ce genre de sujet ! J'ai hâte de lire ton article ^^

      Supprimer
  3. Super texte. Merci beaucoup... je n'ai pas pensé en écrivant le mien que l'audace pouvait se perdre au fil du temps… Ça me paraît évident. L’audace doit être pratiquée : soit pour être apprise, soit pour être conservée !

    Je lie l’article récapitulatif d’Émeline dans mon blog, il y a tellement de bons articles dans ce Carnaval !
    Merci pour ce partage <3

    RépondreSupprimer