jeudi 5 avril 2018

Je lis .. j'écoute .. je regarde .. #3


Ça faisait un petit peu trop longtemps que je n'avais pas pris le temps de venir vous parler de mes favoris culture ici.

Mars est passé à une vitesse folle chez moi. Entre le boulot et des weekends chargés, je n'ai pas vu le temps filer. Et pourtant j'ai quand même lu des livres, j'ai quand même écouté de la musique, j'ai quand même vu des séries !

Aujourd'hui, je vous présente tout ça =)

J E   L I S . . .

En début d'année, je me suis fixé un objectif de 40 livres à lire avant le 31 décembre. Je n'avais encore jamais vraiment compté le nombre de bouquins que je lis en un an, donc pour moi c'est un petit challenge que j'essaie de relever même quand mon planning est serré. On a le temps qu'on se donne, comme on dit !

A ce jour, j'ai lu 8 livres, ce qui fait une moyenne de 2 livres et demi par mois depuis Janvier. Je trouve que c'est trop peu, alors je vais essayer de passer la seconde en Avril =)

Si vous ne l'avez pas encore vue, j'ai d'ailleurs créé une page spéciale sur le blog consacrée à ma PAL (pile à lire) et à ma lecture en cours que je mets à jour régulièrement (c'est ici !). J'achète rarement mes bouquins trop en avance car j'aime bien lire « au feeling » mais le fait d'avoir une PAL est super quand je me retrouve sans idées.

Ma lecture la plus originale depuis Janvier est un livre que j'ai emprunté à la bibliothèque en Mars : « Comment j'ai cuisiné mon père, ma mère... et retrouvé l'amour » de S.G. Browne. J'avoue que le titre est un peu particulier et c'est justement ce qui m'a donné envie de le sortir de son rayon. En fait il s'agit d'une histoire de zombie ! Il faut savoir que j'adore les histoires de zombies comme je vous l'évoquais déjà ici =)

L'histoire se passe dans un futur pas si lointain où les zombies font partie du décor. Sans que la médecine ait pu en trouver la cause, certains humains se réveillent après la mort. Ils sont inoffensifs, ils parlent et ont des sentiments, c'est juste que leurs cœurs ne battent plus et que leurs corps se décomposent. C'est le cas d'Andy, seul « survivant » d'un accident de voiture qui a tué sa femme. Il est contraint de retourner vivre dans une cave aménagée chez ses parents car il n'a plus le droit de retourner dans sa maison, ni de voir sa propre fille placée en famille d'accueil, et ses parents aiment autant le voir le moins possible. Car même si les zombies sont officiellement tolérés, ils sont victimes d'un rejet total de la communauté humaine qui les considère comme des moins que rien. Ainsi, ils doivent par exemple respecter un couvre-feu, ils sont interdits dans la plupart des lieux publics, et s'ils ne sont pas « adoptés » par une famille d'humains ils deviennent propriété de l'Etat en tant que cobayes pour la science ou mannequins de crash-tests. Petit à petit, Andy va se lever contre cet état des choses qui l'a privé de tous ses droits civiques, et emporter ses amis zombies dans sa rébellion.

Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est déjà l'originalité du zombie qui n'est pas du tout une bête féroce et avide de chair humaine (quoique.. il faut lire pour comprendre). C'est un peu l'histoire d'une minorité qui se bat pour avoir des droits, et dans cette optique là j'ai trouvé cette lecture vraiment intéressante car on peut faire le parallèle avec toutes sortes de discriminations. Mais c'est aussi un roman très drôle que vous aimerez si vous êtes sensible aux jeux de mots et aux formules ironiques. Bref, un roman que je vous conseille !

D'ailleurs, j'ai vu qu'il y a la suite, « Le jour où les zombies ont dévoré le Père Noël », qui va aller directement dans ma PAL !


J ' E C O U T E . . .

C'est peut-être le printemps qui arrive, mais j'ai envie de sonorités un peu plus douces et « chill » en ce moment. Musicalement j'ai beaucoup d'influences car j'aime le rock, j'aime le hip hop, j'aime tout ce qui vient entre les deux et j'ai parfois des goûts inattendus. Mais ces derniers temps je suis plutôt attirée vers des sons tout en rondeur qui fondent dans l'oreille et qui me donnent envie de me poser au soleil !

Plutôt que des mots voici quelques vidéos d'artistes qui tournent en boucle chez moi =)







J E  R E G A R D E . . .

Je vous avoue que ces derniers temps je n'ai pas trop regardé de séries contrairement à mes habitudes !

Mon dernier coup de cœur a été La Casa de Papel que j'ai vue après tout le monde le mois dernier, et j'attends impatiemment la saison 2 en Français (demain!) car autant j'aime regarder mes séries en VO Anglais, autant en Espagnol je n'y arrive pas =)

Pour ceux qui ne connaissent pas, la série raconte l'histoire de 8 voleurs faisant une prise d'otages dans une fabrique de billets de banque. Ils sont sous les ordres du « Professeur », resté à l'extérieur, un génie du crime qui a pour plan de réaliser le plus gros braquage de tous les temps. Si vous n'avez pas encore vu cette série diffusée sur Netflix, je vous la conseille d'urgence !

Sinon, j'ai aussi commencé récemment Outlander, une série que je connaissais de nom et que j'avais envie de regarder depuis un moment. En 1945, Claire est une infirmière de guerre mariée qui se retrouve accidentellement transportée en 1743 pendant un voyage en Ecosse. Là, elle trouve refuge chez le clan MacKenzie, rebelles des Highlands, et sera contrainte d'épouser un guerrier... Je ne suis qu'à l'épisode 8 de la première saison, en tout il y en a déjà 4 donc j'ai de quoi faire ! Je regarde petit à petit et j'aime bien mais je n'arrive pas encore à vraiment « rentrer dedans ». Cela dit je suis absolument fan des paysages (qui me donnent de plus en plus envie de prendre des billets d'avion au plus vite !) et aussi de la musique de la série. A suivre...

Et vous, quels sont vos favoris culture en ce moment ?
Vous avez des trucs à me conseiller ?

=)

2 commentaires:

  1. Je viens de finir Au fond de l'eau et j'ai lu entre hier soir et maintenant Je suis là. Enorme coup de coeur pour ce dernier !
    Niveau série, j'ai commencé Girlfriends Guide to divorce. C'est pas mal!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais rien de ce que tu me suggères !
      Concernant la série, le titre me donne déjà envie ^^
      Merci pour ces idées =)

      Supprimer