vendredi 13 octobre 2017

LIVRES | Aimer à la folie



Hello =)

Avant de vous parler de mes dernières lectures, je tenais à vous dire MERCI pour l'accueil que vous avez réservé à mon article sur la sclérose en plaques, puisque vous êtes plus de 1200 à ce jour à l'avoir lu (je commence tout juste le blogging alors pour moi ce genre de retentissement est juste ouf !). Vous ne pouvez pas savoir à quel point cela me fait plaisir de voir l'intérêt que vous portez à ce sujet pourtant pas facile. Vous m'avez donné plein de courage et surtout l'envie de poursuivre dans ce sens en vous proposant prochainement d'autres articles en lien avec la SEP, sur mon quotidien, mon traitement, les aspects psychologiques de la maladie, etc. Bref !

Sinon, la vie continue et vous commencez (peut-être) à me connaître : j'adore bouquiner.

Ces deux derniers mois, j'ai beaucoup lu puisque j'ai dévoré pas moins de 6 livres ! Je suis plutôt satisfaite de ce chiffre car je m'étais décidée en début d'année à prendre plus de temps pour lire, regarder des séries et des films etc. 

Il faut savoir que je n'ai pas des goûts très « courants » ; mes livres préférés sont généralement ceux dont l'histoire tourne mal, je n'aime pas les happy-ends et les personnages manichéens m'ennuient. Cela dit, je dois avoir un côté fleur bleue qui fait que j'aime bien quand ça parle d'amour. Alors imaginez quand ça mélange les deux.

Justement (attention transition), j'ai envie de vous parler aujourd'hui de deux bouquins que je viens de lire et qui ne parlent pas de soleil et de petites fleurs : deux vrais coups de cœur. Si vous aimez les romans un peu malaisants et les histoires d'amour à la Roméo et Juliette, ça devrait vous plaire également.


# Prédatrice // Alissa Nutting

Celeste Price, 26 ans, s'apprête à faire sa première rentrée en tant que prof dans un lycée de Floride. Elle est mariée à Ford, un séduisant flic de bonne famille avec qui elle semble former le couple parfait. Pourtant, Celeste n'a pas choisi ce métier par hasard : elle n'est attirée que par les jeunes garçons de 13-14 ans. Elle ne supporte pas que son mari la touche, et n'hésite pas à lui faire avaler des somnifères pour éviter d'avoir des relations intimes avec lui. Dès le premier jour de classe, elle se met donc à la recherche de l'élève idéal qui pourra secrètement assouvir ses pulsions sexuelles, et entre ainsi dans un engrenage aux conséquences terribles.

Attention, il s'agit d'un livre qui traite ni plus ni moins de pédophilie. Il y a des scènes de sexe très détaillées, je dirais donc qu'il n'est pas à mettre entre les mains d'un jeune public. Cela dit, inutile d'expliquer pourquoi on n'est pas non plus dans un genre de « 50 Shades ».

Ce qui est fort, c'est que l'auteur nous fait entrer dans l'esprit tordu d'un prédateur sexuel tout ce qu'il y a de plus manipulateur et choquant, mais qui reste une jeune et jolie femme de 26 ans pour qui on éprouve forcément de l'empathie. Je ne suis pas certaine que j'aurais pu lire le même récit si les sexes avaient été inversés, et ça c'est vraiment terrible quand on y pense ! J'ai lu des avis très partagés sur ce livre, le mot qui revient en boucle de la part des lecteurs est le même : « dérangeant ». Pourtant je crois qu'il est nécessaire de prendre connaissance des choses qui dérangent.

Il y a de nombreux rebondissements impossibles à prévoir tant ils vont loin dans la cruauté, ce qui fait que je ne me suis jamais ennuyée au cours de ma lecture. Concernant le style, j'ai trouvé que c'est globalement bien écrit, même si les scènes de sexe sont parfois hyper détaillées et un peu longues.

En bref, j'ai beaucoup aimé ce thriller atypique, qui est le premier roman de l'auteur ; et je vous recommande cette lecture !



# L'éveil // Line Papin

« Je dois y retourner, c’est insupportable de le savoir ici, lui qui marche et vit non loin. Non, il ne s’agit pas encore de l’éveil, du vrai, c’est mon attention seule qu’il éveille pour l’instant, et c’est en dessous, plus loin, que nous allons éclore et tomber et rouler. Je suis à l’orée de l’éveil. »
La scène est à Hanoï, au Vietnam, dans les ruelles surchauffées. Cela se passe aujourd’hui, mais ce pourrait être il y a longtemps. C’est une histoire d’amour, dont les personnages sont deux garçons et deux filles, dont les voix s’entrechoquent. C’est une histoire d’amour, douloureuse et sensuelle, où les héroïnes ne font que traverser le tumulte de la ville, et se cachent dans l’ombre protectrice des chambres.

Je sais que j'ai l'habitude d'écrire un petit résumé maison des livres / films / séries dont je vous parle ici, mais pour ce bouquin, j'ai préféré vous donner le résumé de l'éditeur car je ne voulais pas abîmer ce petit bijou avec un mauvais résumé.

En effet, ce livre est écrit de façon si belle et poétique, qu'on dirait presque du Shakespeare parfois, on pourrait chanter ce texte tant les mots s'enroulent les uns aux autres avec fluidité. Mais attention, c'est loin d'être gnan-gnan, en réalité c'est même une histoire plutôt sombre.

Pour aller plus loin dans le résumé ci-dessus qui est quand même très mystérieux : ça parle d'une jeune australienne, Juliet (justement), fille d'un ambassadeur, qui tombe amoureuse d'un garçon français vivant dans les quartiers modestes de Hanoï, et dont on ne connaît pas le prénom. « J'ai préféré que ce soit "Lui" avec un grand L. Un peu comme Dieu. », dit l'auteur dans cet entretien que je vous recommande de lire. Il éveille en Juliet des sentiments qu'elle ne connaissait pas encore, sans savoir que lui est en train de mourir d'amour pour une autre.

Il faut savoir que c'est aussi un premier roman de la part de son auteur, et qu'elle l'a écrit entre ses 16 et ses 19 ans (!) ; bref je ne vois pas quoi ajouter, à part : lisez-le.

~ ~

Et vous, quel est votre genre de roman préféré ?
Avez-vous des livres à me recommander ?

-

« Prédatrice » de Alissa Nutting
336 pages
parution Février 2015
Editions Le Livre de Poche

« L'éveil » de Line Papin
256 pages
parution Août 2016
Editions Stock


2 commentaires:

  1. Le second, c'est bizarre, je n'arrive pas à comprendre. J'ai beau lire ce que tu as écris, impossible d'imaginer une histoire ou de me projeter. C'est le genre de bouquin que je repose immédiatement dans le rayon. Trop... je ne sais pas mais pas pour moi ^^

    Le 1er a l'air très particulier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince, je suis déçue de ne pas avoir réussi à te convaincre !
      C'est vrai qu'il est tellement "sensuel" dans le sens où il fait plus appel aux sens qu'à l'esprit pour le savourer, donc c'est difficile à décrire et je l'ai tenté ^^
      Merci pour ton commentaire en tout cas =)

      Supprimer