lundi 4 septembre 2017

LIVRES | La théorie du complot

Tout le monde connaît Marilyn.
Inutile de préciser son nom, ni même d’avoir vu un seul de ses films.
Et de la même manière, tout le monde sait qu’elle est morte.
Il y a longtemps.

Mais justement, et si tout le monde se trompait ?
Et si Marilyn Monroe n'était pas morte en 1962 ?

Je ne vais pas vous parler d'une théorie bizarre,
mais juste de deux romans que j'ai beaucoup aimé :
La drôle de vie de Zelda Zonk, de Laurence Peyrin,
et Marilyn X, de Philip Le Roy.

~ ~


# La drôle de vie de Zelda Zonk / Laurence Peyrin

Pour certains, le bonheur se trouve dans le confort de la routine. C’est ainsi qu’Hanna s’était persuadée d’avoir trouvé le sien jusqu’au jour où elle est victime d’un grave accident de la route. Clouée sur son lit d’hôpital, elle fait la connaissance d’une vieille dame mystérieuse nommée Zelda Zonk. Au fil de leurs conversations, Hanna se sent changée : elle commence à remettre en question sa vie, elle veut sortir de sa zone de confort qui maintenant l’étouffe. Et lorsqu’elle apprend que Zelda Zonk est le nom qu’utilisait Marilyn Monroe quand elle voulait trouver un peu d’anonymat, Hanna refuse de croire à la coïncidence. En cherchant à découvrir l’identité véritable de Zelda, c’est sa propre personnalité qu’elle va mettre à jour.

J’ai beaucoup aimé ce roman, et même si niveau suspense on repassera (on parvient à deviner plus ou moins la plupart des chutes) : il a su me tenir en haleine jusqu’à la fin. Contrairement au titre qui le laissait penser, l’histoire tourne vraiment peu autour de l'enquête "Zelda est-elle Marilyn ?".
Mais ce n’est pas si grave car à la place, on s’attache facilement au personnage d’Hanna. Malgré des débuts difficiles je l’avoue (je ne suis pas super fan du style de personnage : vie monotone, sans fantaisie, aux petits soins pour son mari, blablabla…), elle a su me cueillir et me faire réfléchir. Les personnages secondaires sont aussi attachants (Marsha, la meilleure amie d’Hanna, et Gail, sa volatile demi-sœur).
Et surtout (j’ai envie de dire) la majorité de l’intrigue tient dans le sentimental : parce que Zelda a un fils canon et mystérieux qui va fortement contribuer au remue-ménage psychologique d’Hanna (no spoil, on l’avait vu venir à 10 kilomètres). 
En bref, c’est parfait pour une lecture-détente ; moi je l’ai consommé en une semaine de trajets quotidiens en train pour aller travailler.




# Marilyn X / Philip Le Roy

Un couple de voyageurs, perdu sur une route du Nouveau-Mexique aux Etats-Unis, est intrigué par un nuage de fumée s’élevant au loin. Le temps d’arriver sur place, ils découvrent une maison détruite par les flammes. Dans les cendres, ils trouvent un cadavre et cinq carnets miraculés. Décidés à prévenir le shérif le plus proche, mais toujours perdus, ils reprennent la route en emportant les carnets. Ce sont en fait des journaux intimes, chacun daté d’une année différente. En faisant route sur la fameuse 66, ils vont découvrir les souvenirs de ce mystérieux auteur obsédé par Marilyn Monroe ; selon lui, la célèbre actrice ne serait pas morte en 1962…

Nous ne sommes pas du tout sur le même genre de livre que le précédent. Celui-là se rapproche plutôt du thriller. C’est bien sûr une fiction, mais les anecdotes utilisées par l’auteur des carnets se basent sur des faits réels, et c’est ce qui rend ce livre très intéressant.
Il se lit très vite ; je l’ai achevé en 2 ou 3 jours. Ici, il n’est pas question de s’attacher aux personnages : le couple de voyageurs ne sert que de « passerelle » entre nous, lecteurs, et l’histoire de Marilyn. Peu importe, c'est cette histoire qui m'intéresse !
Ce qui est troublant, c’est que la théorie selon laquelle Marilyn Monroe ne se serait pas suicidée se tient très bien, utilisant des faits, des personnalités, ayant réellement existé. On dirait presque une biographie, ou plutôt une démonstration d’un énorme complot américain !
En bref, j’ai vraiment adoré cette lecture. A la fin, j’étais quasiment persuadée que tout ça était vrai.

~ ~

Ce sont des livres que j'ai lu il y a un bon moment maintenant, mais que j'avais vraiment envie de partager ici avec vous, car - vous l'aurez sûrement compris - j'aime beaucoup j'adore Marilyn Monroe qui est pour moi une icône du cinéma américain et des années 50. J'ai dans ma bibliothèque une bonne dizaine de livres sur elle, et je regarde tout ce qui a un rapport avec elle. J'ai donc trouvé ces livres vraiment originaux dans leur manière de lui rendre hommage.

Crédit photo de Marilyn : George Barris 9/09/1954 / http://divinemarilyn.canalblog.com
-
La drôle de vie de Zelda Zonk / Laurence Peyrin
Editions Pocket / parution juin 2016 / 448 pages
-
Marilyn X / Philip Le Roy
Editions Le Cherche Midi / parution mai 2016 / 272 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire